BEIGALE ORKESTRA

Fanfare Klezmer

Que ce soit en rue ou sur la scène, le Beïgalé Orkestra propose un bal klezmer durant lequel le public sera initié aux danses juives traditionnelles, le tout agrémenté de quelques chansons de cabaret en yiddish.

Un peu d’histoire…

Si la musique klezmer prend sa source dans la spiritualité juive, en particulier hassidique, on y perçoit aussi bien les influences slaves, balkaniques, tziganes et turques liées aux régions dans lesquelles cette musique est née. Les fanfares Klezmer ont développé un style particulièrement coloré et dansant pour accompagner les fêtes religieuses, notamment les mariages, dans la grande communauté juive d'Europe de l'est.

[JPG] archive fanfare

Avec la vague d'immigration juive vers les Etats-unis au début du XXème siècle, grâce à une plus grande liberté d'expression et à la découverte de nouveaux instruments, ces fanfares ont pris une nouvelle dimension. A New york, on peut parler d'un véritable âge d'or des fanfares klezmer de 1910 à 1930 comme en témoignent de nombreux enregistrements (Abe Shwartz Yiddisher Orkestra, Harry Kandel's Orkestra... ).

Le Beïgalé Orkestra s'inspire de cette période d'optimisme et de créativité et tente d'en faire revivre l'euphorie un siècle plus tard.

 Admin : ZiteCMS - Creation : eikona.fr